Dépistage du diabète et de l’hypertension par humanicom

Dépistage du diabète et de l’hypertension par humanicom, une façon de contribuer au bien être de la population pendant le ramadan.

Dimanche 5 mai, au foyer CASM de Mtsangani, l’association Humanicom a organisé un dépistage gratuit du diabète et de l’hypertension. Les membres de l’association se sont mobilisés pour accueillir et conseiller la population venue nombreuse. En moins de 5h, ils ont accueillit 130 personnes. Certains souffrant de l’une des maladies, sont venus se rassurer que tout va bien et d’autres ont passé les tests pour la 1ère fois.

Mme Touhoufat Abdelkader nous a déclaré que Humanicom, en plus de l’évacuation sanitaire des enfants malades, organise souvent ce genre d’activités à Moroni et dans d’autres localités.

Le Dr. Nadjwa constate que la population est informée mais néglige parfois les prescriptions et les conseils des médecins. Pour le ramadan, elle a tenu à rappeler aux parents de penser aux enfants et les surveiller. Pendant ce mois, il arrive qu’on oublie de leur faire à manger et les accidents domestiques sont fréquents.

Le Dr. Abdourazak constate que la population recherche les conseils des professionnels. Il conseille aux malades de bien suivre la prescription du médecin et de respecter les 3 repas du jour. Le 1er repas doit être léger, le 2ème et 3ème bien consistant pour supporter la privation du lendemain.

M. Said Ibrahim, habitant de Caltex, venu consulter, remercie Humanicom pour cette initiative et espère qu’elle continuera à oeuvrer pour le bien être de tous.

Les médecins : Dr. Petit, Dr. Nadjwa, Dr. Kamil, Dr. Abdourazak et Dr. Ansal.
Les infirmières : Mme Halima, Mme Nasra et Mme Faouza.

Author: haybafm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *