HaYba ÉCONOMIE

HaYba ÉCONOMIE


L’entrepreneur Omar Mouhsine jete l’éponge.Un simple communiqué publié sur les réseaux sociaux qui commence par ses mots: « C’est avec une immense boule au ventre et beaucoup d’amertume que j’annonce ici , de la façon la plus solennelle, l’arrêt prochainement de toutes les activités agricoles et Avicoles , de Mouhsine Farm . »Il explique ce qui l’a poussé à prendre cette décision radicale : »Les causes sont multiples et l’adversité est diffuse , des charges exorbitantes en passant par une conjoncture des plus hostiles « Il reconnaît toutefois qu’il a reçu de l’aide de l’état et de la banque mondiale mais que c’est loin d’être suffisant :

« Plus de 400 Millions de KMF sont investis et Kenneth avait tout ou presque réduit à néant, les autorités ainsi que l’institution de la Banque Mondiale m’ont apporté un secours de 120 Millions. »Ceci signerait-il la fin d’une longue aventure entrepreneuriale?Nous avons essayé d’en savoir plus de M.Omar Mouhsine. Ce dernier nous a répondu qu’il se donne quelque jours avant de parler à la presse.Au Ministère de l’Economie, à qui on a demandé leur avis sur cette affaire qui signifie la mise au chômage de 67 personnes et qui va priver plus de 200 personnes de moyens de subsistance, le SG nous a déclaré qu’il a appris la nouvelle par les réseaux sociaux.

M.Toihir Said Ahmed se demande quelle est cette pression fiscale qui pèse tant sur l’entrepreneur. Est ce que ce dernier bénéficie d’une exonération qui ne serait pas appliquée ? Selon le SG du ministère de l’économie, si une entreprise est imposable alors il faut qu’elle paye ses impôts. Il admet toutefois, qu’il arrive parfois qu’une société soit en difficulté au point d’être incapable de payer ses impôts et taxes. Dans ce cas de figure, il existe des procédures à suivre. L’entrepreneur peut demander un allègement de l’impôt, un rééchelonnement de l’impôt et dans les cas extrêmes un effacement de l’impôt le temps de se refaire.

Le SG se demande si M.Omar Mouhsine a engagé une telle procédure qui ne nécessite que la formulation de la demande auprès de l’administration compétente et la communication des justificatifs comptables par le comptable/gestionnaire de l’entreprise. Et d’insister sur la question : quelle est la situation réelle de l’entreprise ? Est-elle réellement dans l’incapacité de payer? Si oui, alors pourquoi n’a-t-elle pas engagé la procédure à suivre, prévue dans ce cas de figure?Pour terminer il a déclaré que la société Mouhsine Farm « a bénéficié d’une aide de l’état ». Le SG s’étonne de la manière de procéder de M.Omar Mouhsine, qui a annoncé la cessation de ses activités sur les réseaux sociaux sans chercher à en discuter préalablement avec les autorités concernées.

Crédit photos : Mouhsine Farm

HaYba FM la Radio Moronienne du Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *