La Présidente du CoNoR en Pleine Campagne. Actuellement au Cameroun sur invitation de la Confédération Africaine de Football. La Présidente Kanizat profite pour faire sa propre campagne. À cet effet, le Comité Exécutif de la CAF a pris acte de la décision du TAS (29/01/2021), qui a levé la suspension à l’encontre d’Ahmad Ahmad prise par la chambre de jugement de la commission d’éthique de la FIFA le 19 novembre dernier.
Toutes fois le Comité Exécutif trouve inopportune la décision de la commission de gouvernance de la CAF du 5 février (voir HaYba du 06/02/2021) ; La décision d’éligibilité appartenant essentiellement à la commission de contrôle de la FIFA.
En lice pour obtenir un poste féminin dans le prochain Exécutif de la CAF, lors des élections de mars, Kanizat Ibrahim tente de rallier le maximum de voix autour de sa candidature. Forte d’un bilan positif à la tête du Comité de Normalisation, elle est en bonne position pour rafler le poste de membre féminin dans le prochain bureau exécutif de l’institution faîtière du football continental. Samedi dernier, sur invitation du président par intérim de la FÉCA FOOT Seydou Mbombo Njoya, elle a pris part à un toast en l’honneur des présidents de fédération présents au Cameroun à l’occasion du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN).
Elle a accordé quelques interviews à la presse continentale mais, aussi rencontré plusieurs présidents de fédération afin de leur présenter sa candidature. Présent sur place en tant que membre du comité d’organisation de ce CHAN, Saïd Ali Saïd Athoumane, président élu de la FFC active quant à lui ses réseaux pour vendre la candidature comorienne. Ayant ses entrées à la CAF, ce dernier joue les facilitateurs pour approcher les différents membres.
Toujours samedi, elle a participé à la conférence de presse d’Augustin Senghor président de la Fédération Sénégalaise de Football et candidat à l’élection du 12 mars. Cet après midi du dimanche elle a pris part à une conférence de presse commune entre les dirigeants de la CAF et les présidents de fédérations présents à Yaoundé.Prochainement, HaYba vous proposera l’intégralité d’une interview qu’elle a accordé à la presse africaine. La présidente du CoNor sera de retour à Moroni probablement mercredi 10 février, soit 5 jours avant de remettre officiellement les rênes du football national à la nouvelle équipe élue.
Ahmed Saïd Badraoui
HaYba FM la Radio Moronienne du Monde
Photo : Camfed