Coopération : Rencontre des Partenaires Techniques et Financiers de la Santé aux Comores, l’Actualité Sanitaire Était au Menu des Discussions
Les partenaires techniques et financiers du secteur de la Santé de l’Union des Comores ont été conviés ce matin par la ministre de la Santé pour dresser le bilan de leur Coopération pour l’année 2023 et discuter des défis et priorités du secteur pour l’année 2024.
Au cours de cette rencontre, dont le secrétariat était assuré par l’OMS, la situation épidémiologique du choléra a été présentée. Ce fût une occasion pour les parties prenantes d’évaluer les interventions opérées sur le terrain depuis la déclaration de la maladie. Tous les participants se sont engagés à renforcer la synergie des efforts pour un meilleur suivi du plan national de riposte contre l’épidémie du choléra.
Dans son intervention, la Ministre de la santé a insisté sur la nécessité d’un accès à l’eau potable de la population, notamment les quartiers les plus vulnérables surtout en cette période de choléra. « On ne peut pas lutter contre le choléra et ne pas assurer la disponibilité de l’eau dans la communauté », a-t-elle déclaré.
Plusieurs autres recommandations ont été formulées, notamment la mise en place d’une plate-forme qui devrait rassembler tous les documents stratégiques du système de santé de manière à faciliter l’accès à l’information au public et aux différents partenaires.
Hadji Sedi
HaYba Jumla Digital African Voice From Moroni