HaYba Week-End- FOOTBALL ÉLECTION

HaYba Week-End- FOOTBALL ÉLECTION

Élection à la CAF, la FIFA à Pied d’Oeuvre pour Mettre en Orbite Motsepe.Du 27 au 28 février, les 4 prétendants au poste de président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe, Augustin Senghor, Jacques Anouma, Ahmed Yahya se sont retrouvés à rabat autour d’une table. L’objectif et de réfléchir ensemble sur la possibilité de faire de l’élection du 12 mars prochain, un plebiscite pour le milliardaire sud-africain Motsepe, candidat désigné et soutenu par la FIFA.

Pour convaincre les 3 autres de s’aligner derrière le président des Memelodi Sundowns, Gianni Infantino aurait envoyé deux de ces collaborateurs les plus proches, Veron-Mosengo Omba Directeur des associations membres (FIFA) et Mattias Grafström, proposer un deal. Les 3 francophones de surcroît Ouest-Africain doivent laisser le Sud-Africain se présenter seul en échange de deux postes de vice-président et le poste de conseiller spécial du président de la CAF.

Le Sénégalais et le Mauritanien occuperaient respectivement les fonctions de 1er et 2ème vice-président et l’Ivoirien celui de conseiller spécial. Réuni jeudi le comité d’urgence de la Fédération Sénégalaise de Football a donné son aval au retrait de la candidature de Mr Senghor contre le poste de premier vice-président. Quant au Mairitanien Ahmed yahya, il a promi de donner sa réponse ce 6 mars en marge de la finale de la CAN de moins de 20 ans à Nouakchott, selon l’hebdomadaire Jeune Afrique. Seul l’Ivoirien Jacques Anouma semble résister malgré qu’il ait signé le fameux protocole d’accord de rabat.

L’idée de la FIFA est de fusionner les 4 programmes des candidats pour une plus grande efficacité en faveur du football continental. Certains y voient au contraire la volonté inavouée du président de la FIFA de faire main basse sur la CAF afin d’imposer ses réformes. En effet il y’a un an jour pour jour le président Infantino avait fait des propositions de changement à la CAF notamment remmener la coupe d’Afrique à se jouer tout les 4ans (2ans actuellement), pour la rendre plus attrayante et économiquement viable selon les mots de l’Italo-Suisse.

Une ligue Africaine regroupant les 20 meilleurs clubs du continent et capable de dégager des bénéfices de 200 millions d’euros et aussi à l’étude. Adhérent à cette vision mercantile du sport Roi, le milliardaire sud-africain a tout naturellement eu les faveurs du président de la FIFA qui on s’en souvient avait soutenu le sortant Ahmad Ahmad contre le vieux lion Issa Hayatou.

En attendant de connaître la décision du TAS concernant la procédure accélérée sur le dossier Ahmad Ahmad. Les 4 se verront ce vendredi à Nouakchott pour mettre à point les derniers réglages. Rendez-vous est donc pris pour le 12 mars pour voir si les missi dominici d’Infantino ont réussi leur mission.

Ahmed Saïd Badraoui

HaYba FM la Radio Moronienne du Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *