HaYba WEEKEND HaYba ECONOMIE

HaYba WEEKEND HaYba ECONOMIE

Valorisation des Plantes aromatiques à Parfum et Médicinales

Dans le cadre d’un projet interrégional sur la valorisation des plantes aromatiques à parfum et médicinales (PAPAM), l’Union des Chambres de commerce des Comores,la Chambre de Commerce et d’industrie de Mayotte, et le Cluster Huile essentielle du Sud-Est de l’océan indien (CHESE) se sont associés pour impulser la structuration de la filière des PAPAM et des épices à l’échelle régionale.

L’objectif est de renforcer les capacités d’innovation des entreprises, de développer l’accès aux marchés cibles (voisins et international), d’optimiser les démarches commerciales et créer une offre de formation pour une professionnalisation des acteurs de ces filières. Le cluster CHESE, Qualitropic, Cosmetic valley sont les principaux partenaires de la CCI dans ce projet.

La valorisation des plantes aromatiques à parfum et médicinales (PAPAM) concerne les pays de la zone de l’océan indien occidental (Comores, Madagascar et Mayotte). Des pays très riche, en terme de variétés de plantes aromatiques et similaires dans le sens où leur exploitation n’est pas encore à son maximum, la filière est en construction. Pendant 3 jours, les acteurs de la filière de transformation des plantes aromatiques et médicinales, ainsi que des chercheurs de l’Université des Comores se sont retrouvés pour un atelier visant à faire un état de lieux de la filière en vue d’une mutualisation des compétences et savoirs faire avec leurs collègues de Madagascar et de Mayotte.

L’objectif est d’accélérer le développement du secteur et booster les exportations.Les entreprises comoriennes du secteur, déjà très dynamiques et créatives ont besoin d’un coup de pouce qui leur permettra de réduire les coûts à l’exportation. Elles ont constitué le Cluster Mwezi qui travaille avec des chercheurs de l’Université des Comores.

L’objectif est de permettre aux entreprises locales de gagner en compétitivité. Selon M. Alain Tubiana, l’expert international pour les Cluster, la mise en place des clusters dans chaque pays contribuera à réduire les coûts à l’exportation, mutualiser les ressources et les compétences, et faciliter les exportations.Du côté de Mayotte, selon Maoulida Amire, représentant de la mission papam (plantes aromatiques à parfum et médicinales), les acteurs du secteur sont impatients de se mettre au travail. Ils attendent de ce projet d’acquérir les process qui leur permettront d’augmenter leur compétitivité.

Avec le programme de Technopôle, Mayotte va bientôt disposer des infrastructures nécessaires comme un laboratoire de contrôle qualité pour faciliter les entreprises exportatrices.L’Union des Comores va-t-elle disposer d’un laboratoire de contrôle qualité pour faciliter l’exportation des produits de nos entreprises de la filière ?

HaYba FM la Radio Moronienne du Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *