HaYba WEEKEND  La Décentralisation de L’Etat Civil, celui de Dzahani2 a tout juste 4 ans.

HaYba WEEKEND La Décentralisation de L’Etat Civil, celui de Dzahani2 a tout juste 4 ans.

M. Soule Youssouf est le responsable de l’État Civil de Dzahani2. Il a accepté de répondre aux questions de Rahma Matoir, sur l’ouverture du service et son fonctionnement.
Il raconte qu’au début l’état civil était seulement à Ntsudjini, Hahaya, Pvanabwani et Pvanadjuu. A partir de 2000, des services d’état civil fûrent ouverts à Samba Nkuni, Batsa, Usipvo et Salimani.
L’état civil de Dzahani2 n’a été ouvert qu’en 2016, suivi de celui de Bahani marquant l’installation des communes.
Selon M. Soulé Youssouf, le fonctionnement d’un service d’état civil requiert des normes précises. Il faut 3 registres, un registre des naissances, un registre des mariages et un registre des décès. Chaque registre est en trois exemplaires qui sont remplis durant toute l’année. A la fin de l’année, un exemplaire est déposé à la justice, l’autre à la préfecture et le 3eme reste à l’état civil.
Pour l’enregistrement des naissances dans le cas de Dzahani2, seuls les naissances à domicile y sont enregistrées. Dzahani2 étant proche de Moroni, la majorité des femmes vont accoucher dans les hôpitaux et cliniques de la Capitale. Ses enfants sont enregistrés à la préfecture de Moroni. Selon M. Soule Youssouf, il y a encore des naissances à domicile, et donc une demande d’enregistrement de naissance dans son service.
L’enregistrement d’une naissance doit être effectué au plus tard 15 jours après la naissance. Après ce délais il faut faire établir un jugement supplétif. Une procédure plus longue puisque nécessite une enquête.


HaYba FM la Radio Moronienne du Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *