HaYba WEEKEND Nutrizone Food

HaYba WEEKEND Nutrizone Food

Originaire de Dembeni Mbadjini, Anturya Mihidjahi a eu son BAC C en 2004. Elle poursuivit et termina des études d’infirmière à l’université des Comores. Trois ans après en 2008, elle partit au Kenya où après un an d’étude de la langue anglaise, elle entama trois année d’études de prothésiste dentaire.

De retour au Comores, elle fut aussitôt recrutée au Croissant Rouge iranien en tant qu’infirmière. Les difficultés de vie qu’elle rencontrait, la vie au Kenya leurs manières de vivre et aussi le fait qu’elle est issue d’une famille qui pratiquait l’agriculture, ont fait qu’elle s’est vite lancée dans l’entrepreneuriat, précisément dans l’exploitation et la transformation du sagou. Le sagoutier qui est une plante non exploitée dans sa région, contrairement à la région de Hamahamet.

En 2013, elle participa à un concours « Oser entreprendre » qui appelait les jeunes comoriens à présenter des projets pour être financés. Le sien fut retenu mais pas financé. Le simple fait qu’il a été retenu lui a donné plus confiance en elle-meme. De part cette même occasion, elle connut une opportunité de formation d’entrepreunariat en Amérique pour les pays de l’Afrique subsaharienne. Retenue, elle suivit pendant 2 mois la formation à Atlanta.

De retour aux Comores, elle perdit son travail ce qui l’a boostée et amené à commencer son projet.Les débuts ont été difficiles. Elle commença par la farine de sagou. Elle cueillait les noix de sagou, les séchait, les transformait, et puis allait payer pour les transformer en poudre dans les surfaces de mixage. Une fois en poudre, elle les mettait dans des petits sachets pour donner à gouter si la farine est bien transformée ou pas. Arrivée à un certain temps, la farine de sagou fut appréciée par beaucoup, et c’est la où elle commença à le commercialiser avec Mag Market début 2015.

Fondatrice et gérante de l’entreprise Nutrizone Food, ce qu’elle veut le plus c’est de pouvoir valoriser les aliments traditionnels. Nutrizone Food est une structure enregistrée en 2014 et entrée en activité en 2015, dont le principal objectif est de valoriser les produits alimentaires locaux. Actuellement l’entreprise est en activité avec trois produits principaux, Afia tchayi (thé bio), la poudre de sagou et le sagou précuit. Le fait que Mag market ait accepté de commercialiser le produit a été un très grand pas pour la vente du produit dans d’autres zones.

Cette même année là, elle fut recrutée au Corps de la paix en tant qu’infirmière. Son salaire était le principal financement de Nutrizone, en plus de cinq mille dollars de subvention obtenu de la fondation Tony Enumelu. Dès 2018, elle accueillit un associé dans sa société, Toimimou Ibrahim de Koimbani en tant qu’actionnaire à Nutrizone Food. Le travail est fait par période du fait que le sagou est plus consommé dans les périodes de mashuhuli et pendant le mois de ramadan. Leurs produits sont naturels et artisanaux qui respectent les normes d’hygiène. La production est faite par commande du simple fait que les produits de Nutrizone Zone sont frais et n’ont aucun produit chimique de conservation.

HaYba FM la Radio Moronienne du Monde.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *