HaYba WEEKEND MAGAZINE®. Monde Swahili

HaYba WEEKEND MAGAZINE®. Monde Swahili

Controverses Linguistiques: Retour Sur les Origines Du Swahili

Les conclusions que nous avons tirées suggérant que la langue swahili a très probablement émergé localement en compagnie des autres langues bantoues de la région côtière¹ (Northeast Coast NEC) ont été l’objet de contestations de la part de certains historiens qui s’appuient sur des approches linguistiques. Dans une étude portant sur l’histoire précoce de l’Afrique de l’Est, Christopher Ehret adopte une perspective distincte et discontinuelle concernant le développement des traditions Kwale/EIW et Tana/TIW. Selon lui, les traditions Kwale seraient associées à une présence antérieure de locuteurs bantous des terres intérieures (Chaga/Dabida/Thagichu) sur la côte, qui auraient ensuite été remplacés par des locuteurs des Négrito-Congo (NEC) responsables de la tradition Tana.


L’interprétation d’Ehret repose sur cinq éléments clés : (1) la tradition Tana était si radicalement différente de celle de Kwale qu’il est peu probable qu’elle en soit directement dérivée ; (2) les locuteurs des terres intérieures formaient un groupe linguistique distinct ; (3) ces derniers ont précédé les locuteurs NEC sur la côte ; (4) la distribution de la poterie Kwale correspondait à celle des locuteurs des terres intérieures, tandis que les locuteurs de la côte nord-est ne présentaient pas cette corrélation ; et enfin, (5) il est donc plus approprié d’associer les locuteurs de la côte nord-est à la tradition Tana plutôt qu’à celle de Kwale².

Aucune de ces affirmations ne peut être soutenue de manière convaincante. Malgré les débats intenses parmi les archéologues concernant la relation entre les poteries de Kwale et de Tana, la majorité s’accorde désormais à reconnaître la continuité entre les deux traditions. Deuxièmement, la subdivision des terres intérieures en sous-groupes linguistiques n’est ni justifiée par Ehret ni corroborée par d’autres spécialistes³. Troisièmement, l’hypothèse selon laquelle les locuteurs des terres intérieures auraient précédé les locuteurs de la côte nord-est repose sur quelques emprunts linguistiques thagicu dans cette dernière région. Cependant, Nurse et Hinnebusch interprètent ces emprunts comme étant postérieurs au 15e siècle. Il semble maintenant établi que la tradition Tana succède à celle de Kwale dans toutes les régions à partir du 4e siècle. De plus, il subsiste un écart chronologique considérable et inexpliqué entre l’établissement supposé des locuteurs des terres intérieures le long de la côte, tel que le soutient Ehret, et la première présence documentée des Thagicu dans le centre du Kenya au 12e siècle*.

Quatrièmement, la portée géographique des traditions Kwale/EIW (s’étendant du fleuve Sabaki au fleuve Rufiji) est nettement plus étendue que celle des terres intérieures (limitée aux hauts plateaux de Pare-Kilimandjaro-Taita-Centre du Kenya). La répartition des traditions Kwale correspond plus étroitement à celle de Tana et concorde avec celle des langues qui ont succédé à la côte nord-est. Les preuves limitées avancées par Ehret ne suffisent donc pas à étayer ses conclusions générales.

Et il n’est pas le seul à adopter cette perspective. Nous aborderons prochainement la manière dont certains chercheurs ont littéralement tenté de déraciner la langue swahili de ses origines africaines. Ne manquez pas la suite dans HaYba WEEKEND MAGAZINE®.

Arlenis Ali

¹A.Ali «Démystifier l’Histoire Linguistique Du Swahili Ancien»https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=822344082591662&id=100044482332232&mibextid=qC1gEa

²Ehret «African Classical Age»³Nurse and Hinnebusch «Swahili and Sabaki»*Ehret «Classical Age»; idem³; Chami «Review of Swahili Archeology»

Dans la même rubrique :

•Le Rôle Des Travailleurs Du Fer Et Des Agriculteurs Dans l’Évolution De la Langue Swahili

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=823717579120979&id=100044482332232&mibextid=qC1gEa

•Les Swahili: une Société Non Pas Tournée Vers l’Océan Indien Mais Ancrée Dans l’Afrique

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=806799917479412&id=100044482332232&mibextid=qC1gEa

#swahili#swahililanguage#swahilination#linguistics#history#africanhistory#archeology#eastafrica#knowyourhistory#bantu#haybaweekend

HaYba FM la Radio Moronienne du Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *