HaYba WEEKEND MAGAZINE®. Santé

HaYba WEEKEND MAGAZINE®. Santé

Parlons Santé Avec le Dr Monjoin

Vers l’Éradication de l’Hépatite C : La Guérison à 98 % à Portée de Main

Après avoir exploré l’hépatite A¹, liée au contact avec des matières fécales, puis l’hépatite B², classée parmi les maladies sexuellement transmissibles, il est temps de se pencher sur l’hépatite C, une maladie qui a longtemps été méconnue. Elle faisait partie du groupe des hépatites non-A non-B, répertorié à la fin des années 1970.

L’hépatite C se distingue des précédentes par son mode de transmission, qui est exclusivement sanguin. Elle peut se propager au cours de transfusions sanguines, d’injections avec du matériel insuffisamment stérilisé, de l’usage de drogues injectables, de procédures de piercing ou de tatouage. Donc pas de transmission par voie orale ni par voie sexuelle, contrairement à l’hépatite B, sauf en cas de blessure ou d’un rapport pendant les règles.

L’hépatite C, comme toutes les hépatites, est une maladie virale du foie. Mais avant d’aller plus loin dans la description des signes de la maladie, revenons brièvement sur les 3 fonctions essentielles du foie :

1/ Fonction sur la régulation de la glycémie, dite fonction glycogénique du foie découverte au 19è siècle par le Docteur Claude Bernard dans son introduction à l’étude de la médecine expérimentale qui a profondément transformé l’expérience médicale.

2/ Fonction sur la régulation de la coagulation au travers de la synthèse de la Vitamine K et de différentes protéines comme l’Albumine, ayant pour fonction de maintenir la pression du sang dans les vaisseaux.

3/ La fonction de détoxification du foie réduisant la toxicité de nombreuses substances que nous absorbons.

Ainsi, toute maladie du foie peut altérer une ou plusieurs de ces fonctions essentielles pour une vie normale. Les hépatites en général provoquent une inflammation des cellules du foie, appelées hépatocytes, entraînant une grande fatigue inhabituelle, un syndrome pseudo-grippal avant la décoloration des selles et l’apparition d’urines foncées.

Le diagnostic s’effectue par une prise de sang visant à déterminer le type d’hépatite.

Dans le cas de l’hépatite C, 30 % des individus guérissent spontanément, avec disparition complète du virus en l’espace de 6 mois. Les 70 % restants développent une hépatite chronique très asthéniante (source de grande fatigue) et qui, au fil des années, peut évoluer vers une cirrhose potentiellement mortelle. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), environ un million de personnes décèdent chaque année dans le monde des suites d’une infection par les hépatites B et C.

Conclusion : l’hépatite C est actuellement la seule forme d’hépatite virale guérissable à 98 % grâce à un traitement qui peut éradiquer définitivement le virus en 12 semaines de soins. Le traitement mis en place depuis 2011 coute relativement cher, environ 90 000 euros pour les 12 semaines, mais les prix sont en train de chuter annonçant l’espoir d’une éradication totale de la maladie à l’horizon 2040, selon l’OMS.

Docteur Mohamed Monjoin

¹Monjoin, M (2023) Jaunisse et Péril Fécal: Comprendre les Risques et les Précautions. HaYba Weekend Magazine. https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=845008416991895&id=100044482332232&mibextid=qC1gEa

²Monjoin, M (2023) Hépatite B, une Maladie Endémique. HaYba Weekend Magazine. https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=882454819913921&id=100044482332232&mibextid=qC1gEa

#haybaweekend#haybajumla

HaYba Jumla Digital African Voice from Moroni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *