Le Dr Abdoul Oubeid, membre du Africa Science and Technology Advisory Group on Disaster Reduction ( ASTAG-DRR)


Le Dr Abdoul Oubeid (Oubeidillah Abdoul Aziz) a été sélectionné pour faire partie du groupe de 15 scientifiques chargés de conseiller l’Union Africaine sur la prévention des catastrophes naturelles. Le choix s’est fait après un appel à candidature dans toute l’Afrique. Ils se réuniront pour la première fois à Nairobi les 8 et 9 mai.
Dr Oubeid est un spécialiste reconnu mondialement pour ses travaux sur l’hydro-climatologie. il a travaillé au prestigieux Oak Ridge Natiaonal Laboratory de Knoxville Tennessee, le plus grand laboratoire de recherche en énergie du Ministère de l’énergie des USA. Il a enseigné à l’université d’Alabama avant de prendre son actuel poste de professeur à l’université du Texas. Son amour des Comores en fait un observateur actif sur les réseaux sociaux.
Celui qui a été un scout très engagé dans sa jeunesse continue , même de loin a être disponible pour ceux qui sollicitent ses conseils. Dans la FCC, bien d’étudiants ont trouvé en lui un aîné attentif, dans leurs démarches pour des études scientifiques de 3ème cycle ou doctorales. Son dernier séjour professionnel aux Comores fut en tant que formateur pour le compte de l’IFDD (Institut Francophone pour le Développement Durable). Sollicité internationalement pour son expertise dans la prévention des catastrophes, il ne rencontre que des regards obliques de la part des autorités comoriennes et leurs partenaires pourtant réputés d’une gourmandise gargantuesque dans la consommation d’experts et pseudos experts de tous les domaines.
Celui qui à 93 ans paraîtra certainement plus jeune que ses arrières petits enfants ( n’est ce pas Kouroussa ?) a été l’un de ceux qui ont encouragé la création de HaYba FM pour que nous arrivions un jour à parler des saisons du calendrier comorien et mieux comprendre notre environnement.
Oubeid y figure en tant que Comorien. Une fierté pour nous oui. Mais surtout un hirizi (talisman) à montrer aux jeunes méritants, souvent découragés par l’absence de soutien de l’état comorien. C’est dur, dur, mais on peut parvenir à la reconnaissance internationale par son travail et sa détermination …et le soutien de sa Kouroussa

Le lien ci-dessous mène à Google Scholar où vous trouverez des publications du Dr Oubeid. Pour ne pas être victime du mauvais oeil, il signe Oubeidillah , AA. Oubeidillah, Aziz Oubeidillah
Husuda mbali naye.

https://scholar.google.com/citations?user=kTq8LMYAAAAJ&hl=en

Author: haybafm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *