HaYba WEEKEND MAGAZINE®. Around Us

HaYba WEEKEND MAGAZINE®. Around Us

Nouveaux Horizons Aquatiques Pour la Culture d’Algues en Afrique

Les nations africaines sont appelées à investir de manière plus soutenue dans la promotion de partenariats entre entreprises privées et communautés engagées dans la production d’algues marines. Une nouvelle étude¹ politique de la Banque Africaine de Développement souligne l’importance d’une intensification de la recherche et du développement dans ce domaine.

À l’heure actuelle, la culture des algues marines est menée en Tanzanie, en Afrique du Sud, au Maroc et à Madagascar. Grâce à des partenariats publics-privés impliquant les communautés, ces entreprises d’aquaculture ont pu passer rapidement de l’expérimentation à une production économiquement viable. Collectivement, ces pays génèrent une production annuelle légèrement supérieure à 200 000 tonnes métriques d’algues marines, conférant ainsi à l’Afrique une part de 0,5% de la production mondiale.

Le rapport exhorte aussi les pays africains disposant d’un potentiel dans le domaine de la culture d’algues marines à exploiter le fonds de 300 millions de dollars américains pour l’aquaculture africaine, lancé par Aqua-Spark². D’après la Banque Africaine de Développement, les investisseurs publics et privés devraient saisir les opportunités du marché de l’aquaculture des algues marines créées par le fonds Aqua-Spark, contrairement à la tendance actuelle où les opportunités liées au tilapia dominent le tableau.

Aussi bien la Tanzanie que Madagascar ont mis en place des exploitations de culture d’algues rouges à partir de souches importées d’Indonésie et des Philippines. Cependant, ces fermes sont sensibles aux infections bactériennes durant les périodes de températures plus élevées, en partie aggravées par la méthode de culture en eau peu profonde utilisée. Avec une multitude d’espèces d’algues marines le long de ses côtes, l’Afrique possède un riche réservoir de ressources naturelles exploitables pour la culture d’algues marines, une perspective soulignée dans le rapport. Intégrer les algues dans les systèmes agricoles du continent pourrait s’avérer aussi bénéfique que l’agroforesterie, d’après les estimations économiques avancées dans ce document.

Arlenis Ali

¹The Potential of Green Aquaculture in Africa: Status and Prospects for Seaweed Farming (2022). African Development Bank. https://www.afdb.org/…/potential-green-aquaculture…²Shem, O. Aqua-Spark launching Africa Fund (2021). SeafoodSource. https://www.seafoodsource.com/…/aqua-spark-launching…

Dans la même rubrique :

•Des Doigts de Fée Dans l’Écosystème Marinhttps://m.facebook.com/story.php?story_fbid=776044133888324&id=100044482332232&mibextid=qC1gEa

•Étreinte Saléehttps://m.facebook.com/story.php?story_fbid=803453231147414&id=100044482332232&mibextid=qC1gEa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *