HaYba WEEKEND MAGAZINE®. Santé

HaYba WEEKEND MAGAZINE®. Santé

Parlons Santé avec le Dr Monjoin Hépatite B: Une Maladie Endémique

Après avoir abordé l’Hépatite A¹, voici un aperçu de l’Hépatite virale B, une maladie aux multiples facettes. Cette affection concerne les cinq continents, avec une prévalence particulière en Asie et en Afrique. La transmission peut se produire à tous les âges de la vie et ce, dès la naissance par le biais de la transmission mère-enfant. Les jeunes enfants sont particulièrement touchés au moment où ils quittent le cocon familial pour rejoindre des structures collectives telles que des écoles coraniques, des crèches, des écoles maternelles ou des écoles primaires. L’Hépatite B peut demeurer asymptomatique pendant de longues périodes ou alors revêtir un aspect fulminant.

Un peu d’histoire : il paraitrait qu’en Asie, particulièrement en Extrême-Orient, l’Hépatite B aurait joué un rôle dans la pratique de gestes de civilité en évitant tout contact physique avec une personne non-intime. On ne se touche pas, on ne s’embrasse pas, on se contente de courbettes. Même le baiser sur la bouche entre amoureux a longtemps été prohibé.

Comment se transmet la maladie ? Par le sang, y compris par le biais d’instruments comme les aiguilles réutilisables ou les bistouris d’antan dont la décontamination était insuffisante. Je rappelle que pendant longtemps, certains instruments médicaux étaient simplement plongés dans de l’eau bouillante à 90°C, bien avant l’apparition des autoclaves qui élèvent la température de stérilisation à plus de 130°C. L’Hépatite B se transmet aussi par l’ensemble des fluides du corps humain : la salive, les secrétions vaginales et le liquide séminal. C’est à ce titre qu’elle fait partie des maladies sexuellement transmissibles.

Comment se manifeste la maladie ? Elle est silencieuse dans la grande majorité des cas, mais dans une infime minorité de cas, elle peut prendre une forme fulminante, de toute ma vie de médecin généraliste j’ai rencontré 2 cas d’hépatite B fulminante avec décès en quelques heures. Dans 5% des cas elle peut revêtir une forme active et déboucher sur une cirrhose ou un cancer du foie. Parmi les formes dites silencieuses, hormis les guérisons spontanées, on y trouve les cas d’hépatite chronique découverts incidemment lors d’un bilan de routine. Les premiers signes de la maladie peuvent se manifester par une « jaunisse » caractérisée par la coloration jaune des yeux, des urines foncées et des selles claires, en plus d’une fatigue inhabituelle, de troubles digestifs et une perte d’appétit.

Peut-on traiter l’Hépatite B ? La réponse est oui, il existe des traitements antiviraux, à prendre toute la vie comme c’est le cas actuellement pour le VIH/SIDA. Mais surtout, il existe un vaccin très efficace contre l’Hépatite B, pouvant être administré dès le 2è mois de la vie et qui protège au moins 20 ans.

Quelques chiffres : en 2019 l’OMS a estimé à 296 millions le nombre de personnes vivant avec la forme chronique de l’Hépatite B, dont 86 millions en Afrique, qui peut dégénérer vers un cancer ou une cirrhose du foie et provoquer 820 000 décès par an. Elle estime à 1.5 million le nombre de nouveaux cas diagnostiqués chaque année.

En conclusion : L’Hépatite B fait partie des maladies évitables par les précautions à prendre pour ne pas être contaminé, notamment par l’utilisation de matériel à usage unique en milieu médical, et surtout grâce à la vaccination. Aux Comores des progrès significatifs ont été réalisés dans la prise en charge de cette maladie : nous avons à notre disposition un parcours de soins exemplaire pour rapidement orienter les patients vers une structure spécialisée dans les hôpitaux du pays, coiffés par l’hôpital de référence nationale qu’est l’hôpital El Maarouf.

¹Jaunisse et Péril Fécal: Comprendre les Risques et les Précautionshttps://m.facebook.com/story.php?story_fbid=845008416991895&id=100044482332232&mibextid=qC1gEa Docteur Mohamed Monjoin

#santé#comores#hépatite#haybaweekend#haybajumla

HaYba Jumla Digital African Voice from Moroni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *