HaYba WEEKEND MAGAZINE®. Around Us

HaYba WEEKEND MAGAZINE®. Around Us

Les Objectifs Ambitieux de la Tanzanie Pour la Production et la Transformation de la Noix de Cajou

Comme annoncé l’été dernier¹, la Tanzanie a récemment accueilli la toute première Conférence internationale sur la noix de cajou (TICC) du 11 au 13 octobre 2023. Lors de cet événement, les pays africains ont été encouragés à intensifier le commerce intra-africain des noix de cajou et de leurs dérivés, afin de tirer parti du marché continental colossal regroupant près de 1,4 milliard de personnes.

Cette incitation émane du vice-président tanzanien, le Dr Philip Mpango, qui a souligné l’importance pour les pays de profiter de la Zone de libre-échange continentale africaine lors du lancement de la Conférence internationale sur la noix de cajou à Dar es Salaam. Organisé conjointement par l’African Cashew Alliance², le ministère de l’Agriculture de la Tanzanie et le Conseil de la noix de cajou de la Tanzanie, cet événement a rassemblé divers acteurs de la chaîne de valeur africaine, tels que les agriculteurs, transformateurs, coopératives, commerçants, régulateurs, consommateurs, institutions financières, partenaires au développement, et décideurs politiques.

Le vice-président a souligné l’énorme potentiel du marché africain, appelant à exploiter cette opportunité en favorisant l’achat et la consommation des noix de cajou produites sur le continent. Cependant, il a insisté sur la nécessité que ces produits restent abordables, ce qui implique la fin des pratiques malhonnêtes de l’industrie, telles que l’évaluation injuste³ des noix de cajou et la fourniture de pesticides contrefaits.

Attirant l’attention des investisseurs internationaux sur l’industrie de la noix de cajou en Tanzanie, le vice-président a souligné l’avantage comparatif du pays, avec ses vastes terres arables et des conditions météorologiques propices. Il a noté que la période de récolte de la noix de cajou en Tanzanie, de septembre à décembre, coïncide avec la saison creuse pour d’autres grands producteurs tels que l’Inde, le Vietnam et l’Afrique de l’Ouest. En outre, le climat et le sol de la Tanzanie favorisent la croissance du gros type de noix de cajou.

Les projections indiquent une augmentation significative de la production de noix de cajou brut en Tanzanie, passant d’une moyenne annuelle de 220 000 tonnes au cours des dix dernières années à 1 000 000 de tonnes par an d’ici 2030, avec des jalons intermédiaires de 400 000 tonnes en 2023/24 et 700 000 tonnes d’ici 2026/27.

En visant à transformer 60% des noix de cajou brut, la Tanzanie vise à ajouter de la valeur à ses produits et à élargir son marché, tout en encourageant la consommation locale de noix de cajou et de ses dérivés, tels que la confiture, le jus, le lait de cajou, le vin, l’éthanol et l’huile.

Malgré des progrès, les pays producteurs de noix de cajou, dont la Tanzanie, sont confrontés à des défis tels que l’exportation à hauteur de 90% des noix de cajou produites sous forme brute, entraînant des prix peu élevés. La demande intérieure de noix de cajou reste faible en Tanzanie et dans le reste de l’Afrique, malgré une production croissante.

En 2022, la production continentale représente 58% de la récolte mondiale de noix de cajou, contre 37% en 2008, selon l’African Cashew Alliance. La Côte d’Ivoire se positionne comme le plus grand producteur africain, ayant produit 1,123 million de tonnes de noix de cajou en 2021, soit une augmentation de 18% par rapport à 2020. Bien que la Tanzanie, le Mozambique et le Kenya jouent un rôle clé en Afrique de l’Est, des défis subsistent dans l’industrie, invitant à des efforts continus pour maximiser le potentiel du secteur.

Arlenis Ali

¹Ali, A (2023). La Noix de Cajou à l’Honneur: TICC 2023 en Tanzanie. HaYba Weekend Magazine. https://www.facebook.com/share/odvwVmiYPMGEJScp/?mibextid=WC7FNe²ACA Calls for enhanced collaboration to ensure sustainable growth of the African cashew industry https://www.africancashewalliance.com/fr/node/4529³Ali, A (2023). Noix de Cajou: la Tanzanie se Réapproprie Son Or Gris. HaYba Weekend Magazine.https://www.facebook.com/share/3vEZXoBTYjTf7f5c/?mibextid=WC7FNe

#cashew#tanzania#daressalaam#haybaweekend#haybajumla

HaYba Jumla Digital African Voice from Moroni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *