HaYba WEEKEND MAGAZINE®. Monde Swahili

HaYba WEEKEND MAGAZINE®. Monde Swahili

Deux Mondes en Images: Regards Intimes Sur Zanzibar et Lamu

Durant son séjour à Zanzibar Stone Town, le photographe Sir John Kirk s’est principalement focalisé sur la capture des événements sociaux de la communauté européenne locale. Mais durant son passage à Lamu Town, il a pris plusieurs clichés de la vie quotidienne locale. Ces photographies revêtent une importance singulière en tant que témoignages visuels subsistants de l’apparence des habitations locales avant le 20e siècle. La représentation d’une résidence de marchand qu’il a capturée constitue, de surcroît, la première documentation connue quant à la manière dont les élites locales exposaient des photographies et d’autres œuvres picturales au sein de leurs foyers à la fin du 19e siècle (Photo B ).

Le décor d’une série de photographies encadrées, où les contours des têtes et des corps se dessinent à peine sur les images, orne les murs et les colonnes du salon. De grands cadres dorés, dont seule la partie inférieure est visible, abritent des lithographies de paysages et de portraits, suspendus bien au-dessus des têtes des quatre hommes assis au centre de la pièce. D’autres objets, notamment des plats en porcelaine, viennent entourer les images et les photographies. Ici, les photographies ne se contentent pas d’être des images isolées, mais elles œuvrent en tandem avec d’autres objets pour créer une composition ornementale. Cette stratégie d’exposition suggère que la photographie était étroitement liée à l’esthétique tactile de l’architecture intérieure de l’époque.

Par contraste avec les habitants de l’île kenyane de Lamu, les Zanzibarites adoptaient des approches légèrement différentes pour exposer leurs photographies. Cela se manifeste dans une photographie d’une chambre à coucher située dans le manoir en pierre d’un homme omanais fortuné, situé à Zanzibar Stone Town (Photo A). Les portraits réalisés en studio occupent ici une place centrale dans l’aménagement de la pièce : trois grands portraits montés et encadrés d’hommes en habits omanais sont disposés sur l’élégant cabinet indo-portugais orné, qui se trouve en premier plan à droite de l’image, tandis qu’un autre portrait occupe la petite table de chevet voisine. À l’opposé de l’intérieur de Lamu, chaque photographie se distingue ici en tant qu’entité propre, et non simplement comme un élément parmi d’autres au sein d’un ensemble plus vaste.

Cette manière d’exposer objets et photographies au sein de cet intérieur est caractéristique d’un style qui gagna en popularité durant le règne du Sultan Barghash. À cette époque, les préférences des consommateurs locaux étaient de plus en plus marquées par les influences de l’Asie du Sud et de l’Europe. Tel que l’illustre l’image, les Zanzibarites ont adopté les modes et les ornements de l’Inde, y compris ceux de l’ère britannique du Raj. Ils ont ainsi associé les dernières innovations technologiques, telles que les mécanismes d’horlogerie européens et l’éclairage électrique, à des meubles anglo-indiens tendance, directement importés de Bombay. La photographie a été prise quelque part durant les années 1880 par un studio commercial goan du nom de Souza and Paul.

Il est d’autant plus intéressant de noter que cette photographie a circulé auprès de nombreux publics durant la période coloniale : des copies de l’image existent dans diverses archives à travers le monde, en Allemagne, en Angleterre et à Zanzibar. Une chromolithographie de celle-ci a également été publiée dans un ouvrage de 1899 intitulé « The Queen’s Empire: A Pictorial and Descriptive Record ».

Arlenis Ali

Dans la même rubrique :

•Les Photographies d’une Côte Swahili en Mutationhttps://m.facebook.com/story.php?story_fbid=846214886871248&id=100044482332232&mibextid=qC1gEa

•Un Regard Neuf Sur Notre Histoire Swahili–Tourner la Page d’un Chapitrehttps://m.facebook.com/story.php?story_fbid=842463463913057&id=100044482332232&mibextid=qC1gEa

#swahilination#africanhistory#swahilicoast#oldphotography#haybaweekend#haybajumla

HaYba Jumla Digital African Voice from Moroni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *