HaYba WEEKEND MAGAZINE®. Technologies

HaYba WEEKEND MAGAZINE®. Technologies

Amazon et Apple : Quels Atouts dans le Monde de l’IA Générative ?

Dans l’arène de l’investissement technologique, le terme « avantage concurrentiel » ou « moat » est devenu le sésame qui ouvre les portes de la suprématie. Il symbolise la capacité d’une entreprise à se maintenir en tête du peloton, à dépasser les concurrents, à résister aux assauts. Dans le contexte des jeunes pousses, ce « moat » équivaut souvent à la défensibilité, à la capacité à protéger son territoire. Pour les entreprises établies, le « moat » renvoie généralement aux facteurs qui empêchent de nouvelles recrues de bousculer le marché. Nombreuses sont les entreprises technologiques bien établies à avoir tracé des « moats » évidents dans le domaine de l’IA générative :

OpenAI, sans conteste, a dressé son « moat » autour de la famille de modèles GPT-x. Microsoft trouve son « moat » dans son partenariat avec OpenAI et dans son réseau de distribution étendu, comprenant Office, Windows, GitHub et LinkedIn. NVIDIA s’est retrouvé au sommet grâce à sa domination dans le calcul GPU. Google a bâti son « moat » autour de la famille de modèles PaLM et DeepMind, renforcé par sa large diffusion via son moteur de recherche.Meta, quant à lui, semble s’orienter vers la distribution en open source pour ériger son « moat. »

Cependant, la question des « moats » se complique lorsqu’on aborde le cas d’Amazon et d’Apple. Les deux géants de la technologie n’ont pas encore réussi à créer de fondamentaux modèles propriétaires révolutionnaires, et leurs recherches dans ce domaine sont loin d’égaler celles de leurs concurrents. Amazon semble miser sur des partenariats avec des start-ups comme Hugging Face pour intégrer des capacités d’IA générative dans AWS. Néanmoins, cette approche semble vulnérable et pourrait potentiellement permettre à Microsoft et à Google de gagner davantage de parts de marché dans le cloud. Si la capacité d’Apple à distribuer ses produits est indiscutable grâce à l’iPhone, son apparente absence de vision claire et de feuille de route pour l’IA générative est surprenante.

Bien sûr, les acquisitions sont toujours une option pour ériger un « moat » pour les entreprises établies dans le secteur technologique. Cependant, ni Amazon ni Apple n’ont récemment fait preuve d’une grande appétence pour les acquisitions, et les valorisations des principales entreprises d’IA générative se chiffrent en dizaines de milliards de dollars.

L’IA générative progresse à un rythme multi-exponentiel, rendant incroyablement difficile pour les entreprises de toutes tailles de reconquérir un marché perdu. Amazon et Apple devraient être des acteurs de poids dans l’arène de l’IA générative, mais pour l’heure, ils semblent manquer d’un « moat » clairement défini.

Arlenis Ali

Photo : «Regards Songeurs », une création générée par intelligence artificielle, août 2023. ©HaYba Jumla

Dans la même rubrique :

•Pré-entraînement et Inférence : Les Enjeux des Objectifs dans les Modèles de Langage Informatiquehttps://m.facebook.com/story.php?story_fbid=848855983273805&id=100044482332232&mibextid=qC1gEa

•La Nouvelle Référence en Calcul Pour l’IAhttps://m.facebook.com/story.php?story_fbid=845165746976162&id=100044482332232&mibextid=qC1gEa

#ai#tech#aiart#generativeai#haybaweekend#haybajumla

HaYba Jumla Digital African Voice from Moroni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *